Preaload Image

VIOLENCES CONJUGALES ET NUMEROS UTILES

[COMMUNIQUÉ DU CIAS DE CAUVALDOR] – centre intercommunal d’action sociale

Le CIAS CAUVALDOR, en tant qu’acteur majeur de la politique sociale sur le territoire nord Lot a souhaité se saisir du sujet des violences faites aux femmes, déclaré grande cause nationale par le Président de la République en 2017. C’est ainsi qu’en lien avec le service santé de la Communauté de communes, deux temps forts ont été organisés sur la journée du 23 novembre dernier à Martel, avec la participation active de Mme Isabelle Mahieu, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Le matin a été consacré à un temps d’échange entre partenaires et professionnels et a permis de dégager des pistes de travail pour l’avenir.En fin d’après- midi, un temps de sensibilisation a été proposé aux élus de la Communauté de communes, au cours duquel a notamment été présenté en avant-première un court-métrage intitulé : « Tu n’es pas seule ».

Celui-ci présente les services d’aide dans le Lot pour des femmes victimes de violences, qui a été tourné sur le territoire Lotois, montrant l’éventail des possibilités d’accueil et d’accompagnement auxquels il est possible de faire appel.

DEPUIS 2020, on relève sur le TERRITOIRE LOTOIS une HAUSSE du nombre de femmes victimes de violences conjugales : les campagnes de sensibilisation menées depuis le lancement du Grenelle, la mise en place de nouveaux dispositifs et la facilitation des démarches pour porter plainte expliquent cette réalité.Cependant, les chiffres ne rendent visibles qu’une partie de l’ampleur des violences faites aux femmes, et ne rendent pas compte des violences subies en secret et des femmes qui ne se manifestent pas aux services de police et de gendarmerie. Il est à noter qu’en ZONE RURALE, la LIBÉRATION DE LA PAROLE est souvent PLUS COMPLIQUÉE et les dépôts de plainte moindres. Il nous semble important de relayer au plus près des habitants de notre territoire toutes informations et numéros utiles auxquels peuvent accéder les victimes de violences : la commune en tant qu’échelon territorial de proximité, a un rôle important à jouer.

VIDEO DISPONIBLE ICI :« Tu n’es pas seule », via le lien de téléchargement : https://www.youtube.com/watch?v=ymU0_RMLRn0

DISPOSITIFS GÉNÉRAUX D’ALERTE :- Allo enfance en danger : 119- Jeunes victimes de violences numériques : 30 18- Victimes de harcèlement à l’école : 30 20- Maltraitance envers les personnes âgées et personnes en situation de handicap : 39 77