Histoire de Biars-sur-Cère
Le cadre de vie
La commune de BIARS-SUR-CERE est située au Nord Est du Département du Lot, à la frontière des départements de la Corrèze et du Cantal, sur l'ancienne route nationale 140. Elle s'étale sur une superficie de 3,63 km², dans une petite vallée luxuriante abritée des premiers contreforts du Massif Central et bordée de deux rivières : la Cère et la Dordogne.
Le tracé de la nouvelle voie reliant Tulle à Saint-Céré et Figeac, devenue par la suite Route Nationale 140 puis Route Départementale 940 et l’arrivée du chemin de Fer à la fin du XIXème siècle, avec la création de la ligne Brive Aurillac et l’implantation d’une gare à Biars-sur-Cère, ont entrainé la création de nouveaux quartiers aux abords de ces axes de communication.
Le centre urbain s’est rapidement constitué autour de la gare et du chantier de traverses. La mairie et différents commerces se sont implantés progressivement en bordure de la rue principale. Par la suite, des petites unités de production et des usines qui recherchaient la proximité de la gare se sont implantées au nord de la voie ferrée.
Le centre-urbain qui s’est ainsi constitue présente une continuité bâtie à l’alignement de la voie. Les constructions les plus anciennes reprennent la typologie architecturale traditionnelle : couvertures en tuile plate, maçonneries de pierre enduites, avec encadrements d’ouverture mis en valeur. Les plus récentes ont utilisé des matériaux de substitution tuile mécanique, maçonneries de parpaings enduites, bardages bois ou métal … De nombreuses activités commerciales, artisanales et de service sont venues conforter l’alignement commercial : agences bancaires, société d’assurance, agences immobilières et d’emploi intérimaire...
L’implantation des grands commerces de part et d’autres de la RD 940 est venue compléter l’offre commerciale, au sud du noyau urbain. Ce quartier associe des formes urbaines différenciées, composées de volumes importants entourés de vastes parkings, organisés selon le découpage parcellaire préexistant et les opportunités foncières. Des disponibilités foncières permettent d’envisager une continuité de ces implantations vers le sud.
Les quartiers voisins du centre urbain se sont progressivement urbanisés, sous forme de pavillons, le plus souvent implantés en bordure des voies principales (quartier du Pialou, au nord de la voie ferrée, ou de la Balastrière en bordure de la RD 102). Plusieurs opérations de lotissement ont permis de mieux structurer le quartier des Gravies, à l’ouest de la RD 940 et les quartiers des Graves Basses aux abords des écoles, permettant de relier l’ancien village (bourg-centre excentré). Des équipements publics importants (stade municipal) ont également été implantés en continuité des espaces bâtis.
La population
La population de Biars-sur-Cère est de 2019 habitants au dernier recensement (2020) pour une superficie de 363 hectares. La densité du territoire communal est de l’ordre de 560 habitants au km2. Cette densité s’explique par une forte concentration urbaine sur un territoire de faible superficie. Population jeune en constante augmentation, elle est composée de 75 % d’actifs, essentiellement employés dans les entreprises locales. Biars-sur-Cère fait partie de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR), regroupant 79 communes et 47 337 habitants.
L’activité économique (dont offre touristique)
Avec la construction de ligne ferroviaire, s'implante à Biars-sur-Cère, un chantier de fabrication de traverses en bois destinées à supporter les rails de chemin de fer. Ce chantier deviendra au fil des ans le seul et unique atelier SNCF en France de fabrique et de traitement de traverses en bois, en occupant une superficie de 25 ha et employant près de 150 agents.
Autour de ce nouveau pôle économique, s'installent au début du siècle, des négociants en fruits, légumes et marchandises de toutes sortes. Deux de ces négociants tenteront, à partir de 1940, un "pari fou" : la transformation à l'échelle industrielle des fruits en confiture.
Pari réussi, puisque aujourd'hui, installé sur la zone industrielle BIARS-GAGNAC (50 ha) en cours d'extension, le confiturier ANDROS, de renommée internationale, consacre définitivement la ville de Biars-sur-Cère comme "Capitale Européenne de la Confiture". Andros : 1er employeur de la commune et de la région.
Sur ce même site, sont installées des entreprises non moins dynamiques dans les secteurs de la chaudronnerie et formage de métaux, de la fabrication de peintures, de la construction de charpente métallique, de la transformation du bois, des plats cuisinés, des entreprises de transport, de bureaux d'études en mécanique de précision, qui font de Biars-sur-Cère, l’un des pôles industriels le plus important du département en générant plus de 1 200 emplois (75 % d’actifs), dont plus de 100 artisans, commerçants, chefs d’entreprises et professions libérales. Les secteurs d’activité les plus représentes sont ceux des services et du commerce.
Tous secteurs confondus (agriculture / sylviculture, industrie, construction, commerce, transports, services divers, administration publique, enseignement, santé et action sociale), près de 200 établissements présents dans la commune de Biars-sur-Cère emploient près de 2 300 salariés au total.
L’habitat
Le nombre de résidences principales augmente régulièrement depuis 1968. La croissance était alors de 23 logements par an en moyenne. Depuis ces 20 dernières années, le nombre de logements s’est accru de 4,8 %. Le nombre de résidences secondaires a augmenté et le nombre des logements vacants a diminué.
L’évolution du nombre de logements est forte et régulière. Au fil des années, Biars-sur-Cère a dû développer une offre de logements pour accueillir les familles des actifs de l’industrie agroalimentaire, au fur et à mesure que celle-ci prenait de l’ampleur. La production de logements à loyers modérés puis de pavillons modestes correspondaient aux besoins des populations. La commune compte aujourd’hui environ 1 200 logements principaux.
L’accroissement constant de la population biarnaise s’explique par la forte activité économique de la zone industrielle (ANDROS étant l’entreprise la plus importante) et ses collatéraux (développement des petits et moyens commerces en bordure de la RD 940).
L’offre de services à la population (commerces de proximité, santé, petite enfance, jeunesse, services Publics, etc.)
Aujourd’hui : Biars-sur-Cère, c’est une population de 2 019 habitants en constante progression, essentiellement ouvrière, organisée en : deux écoles : maternelle et élémentaire (près de 100 enfants en maternelle et 160 enfants en élémentaire) ; un restaurant scolaire : self mis en place depuis 2011, accueille 160 enfants par jour ; une garderie : plus de 80 enfants par jour ; un stade qui accueille des rencontres nationales (foot, rugby…) ; un boulodrome accueillant des rencontres régionales ; une aire de tir à l’arc réputée ; une salle polyvalente d’une capacité de 500 personnes ; des services municipaux : 29 titulaires et 4 emplois d’avenir ; des services en régie : eau, éclairage public, assainissement (assuré par le syndicat d’assainissement) ; un foyer-logements « Résidence Autonomie » : capacité 33 résidents ; un centre médico-social ; une Gendarmerie ; un bureau de Poste ; une gare (gare de Bretenoux-Biars) ; plus de 30 associations locales ; plus de 90 commerces, artisans, services et professions libérales ; plus de 15 entreprises.
La mobilité (offre de transport, etc.)
Les déplacements domicile-travail sont assez importants, et dus majoritairement à des actifs venant travailler depuis d’autres communes. La conséquence est une forte fréquentation des principales voies routières : RD 940, RD 703. La grande majorité des déplacements s’effectue au moyen de véhicules particuliers, car les transports en communs sont peu présents, et surtout fréquentés par les scolaires.
La gare de Bretenoux-Biars est desservie par des trains régionaux TER Occitanie qui effectuent des missions entre les gares de Brive-la-Gaillarde et d'Aurillac. Cette ligne est exploitée pour le trafic voyageur et pour le fret, et correspond à un tonnage de 960 tonnes/jour. Le trafic voyageur est exclusivement constitue de trains légers TER avec plusieurs allers-retours et plus de 500 voyageurs par jour.
La commune est traversée par un axe routier important reliant la Corrèze (Beaulieu-sur-Dordogne) au Lot (Bretenoux). Cette avenue principale est fréquentée par un trafic routier dense, notamment les poids lourds desservant les entreprises de la zone industrielle, telle l’entreprise ANDROS. Une mesure récente a relevé un trafic de 11 000 véhicules /jour.
Les lignes de bus régionales sont ouvertes à tous, scolaires et voyageurs. Elles desservent l’ensemble du département du Lot.
Les activités culturelles et de loisirs
Biars-sur-Cère dispose d’une vie associative riche et diversifiée. Plus de 30 associations permettent aux biarnais.ses d’exercer des activités culturelles, sportives et de loisirs tout au long de l’année.
De plus, Biars-sur-Cère offre également à ses habitants des équipements de loisirs organisés autour de la Cère, dont une aire de repos aménagée en bord de Cère, un cheminement doux reliant le centre-bourg aux bords de la Cère et des jardins partagés. Un pumptrack créé en 2022, complété d'un parcours de santé aménagé en 2024, permettent aux biarnais de profiter pleinement de la vie locale. Le maraîchage communal, à vocation pédagogique, a vu le jour au printemps 2024 : la culture de fruits et légumes bio, aromates, fleurs ... assurée par les jardiniers municipaux, est destiné à alimenter partiellement le restaurant scolaire. Des jeux de plein air sont à disposition des enfants à proximité du pumptrack. Plusieurs parcs à vélos sont installés sur la commune, à disposition gracieuse des habitants. Les habitants et personnes de passage peuvent se reposer un moment en profitant des tables de pique-nique ludiques sur l'ensemble de la commune.
Par ailleurs, les biarnais et plus largement les administrés intracommunautaires, bénéficient du Centre Social et Culturel Cère et Dordogne. Structure intercommunale de CAUVALDOR, le Centre Social est implanté sur la commune de Biars-sur-Cère. Il propose bon nombre d’activités sociales (relai assistante maternelle, activités adultes et seniors, accompagnement social), culturelles (cinéma, médiathèque, ludothèque, cyber- base, ateliers …) et de loisirs (activités jeune public, accueil de loisirs sans hébergement, jardins d’enfants et crèches, …).
La transition écologique et énergétique
Il s’agit essentiellement de veiller à la préservation du cadre de vie et à la protection de l’environnement, en respectant la qualité paysagère des espaces naturels urbains et périurbains.
Moyens
Protéger les éléments caractéristiques du paysage :
- la trame bocagère encore présente aux abords du centre urbain et du village ancien et la ripisylve en bordure de la Cère
- les bois et forêts situés sur les versants de la vallée de la Cère, en rive gauche
- veiller à la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti, dans le respect de son caractère architectural,
- organiser et hiérarchiser les espaces publics en affirmant la place des piétons et des cyclistes pour améliorer leur qualité de vie et leur sécurité, en délimitant les stationnements et les circulations automobiles, dans le centre urbain et aux abords.
- en prenant en compte les risques naturels (risque d'inondation, risque de mouvements de terrains, risque sismique) et les risques technologiques (risque lié à l’installation SEVESO 2 ou aux installations classées situées dans la commune)
- en prenant les dispositions nécessaires pour s’assurer de la préservation de la ressource en eau : protections de captages, gestion des eaux pluviales, traitement des eaux usées, afin de veiller à la qualité de l’eau
- en prenant les dispositions nécessaires pour s’assurer de la préservation de la ressource en eau : protections de captages, gestion de la consommation de l’eau et gestion des eaux pluviales, traitement des eaux usées, afin de veiller à la qualité de l’eau
- en mettant en œuvre des actions destinées à assurer la protection des milieux naturels : préservation de la faune et de la flore, qualité de l’eau, qualité de l’air….
Autre
Labellisée 2 fleurs ** au concours régional des villes et villages fleuris depuis 2006, Biars-sur-Cère se distingue également dans la catégorie 4è feuille de chêne départemental.







