Preaload Image

PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) : ANIMATIONS

CAUVALDOR invite chaque habitant à devenir acteur du Plan Climat Air Énergie Territorial
Tous attachés au territoire = tous concernés
En mai 2019, le conseil communautaire de Cauvaldor a prescrit l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et a décidé de faire appel à Quercy Energies, Agence Locale de l’Energie et du Climat du Lot, pour l’accompagner dans cette démarche.
Ainsi, dans le cadre de cette démarche, a été lancée dès fin mai 2021 une phase de concertation auprès des élu.e.s, des agents locaux, des citoyen.ne.s, des associations et des entreprises.Considérant les changements climatiques et les problèmes de société auxquels nous devons faire face collectivement, les questions principales que l’on doit se poser sont les suivantes : Quel avenir voulons-nous voir se dessiner sur notre territoire ?
La concertation continue !
Cauvaldor organise tout au long du mois de juin des animations Destination TEPOS (sur inscriptions) qui auront lieu :
– Mercredi 16 juin de 15h à 18hSalle de l’auditorium à Saint-Céré- Jeudi 17 juin à de 18h à 21hFoyer rural des milles-clubs à Rocamadour- Vendredi 25 juin de 14h30 à 17h30Salle des dames à Souillac- Samedi 26 juin de 9h30 à 12h30Salle de réunion site de CAUVALDOR à Vayrac
Le but de ces animations est de parvenir ensemble à la constitution d’un bouquet énergétique potentiel, considérant chaque secteur économique, afin de construire in fine un territoire à énergie positive (TEPOS). Cela signifie que l’on cherche au-delà de la question énergétique (réduction/production) à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à agir sur la qualité de l’air et globalement à réfléchir aux actions permettant l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique sur notre territoire.
De citoyens à citoyens
Le mois de juin marque aussi le début des « Écoutes Citoyennes », dispositif mené ici en partenariat avec Palanca et Ethikurbaine. Fin juin des citoyens volontaires (les Ecoutants) seront formés pour mener des entretiens auprès d’autres citoyens (les Écoutés) jusqu’à septembre 2021. De cette manière, chacun pourra ouvertement exprimer son point de vue, ses craintes et espoirs, par rapport aux questions soulevées dans le cadre du PCAET.
Premiers pas vers la définition d’une stratégie d’actions
Aux mois de juillet et de septembre seront organisés des ateliers thématiques permettant d’élargir et d’approfondir nos réflexions communes, autour de sujets variés et ô combien importants pour le territoire (mobilité, agriculture, forêt, rénovation du bâti etc.). Ouverts à tous et animés par des intervenants experts de leurs thématiques, nous vous y attendons en nombre !
Comment s’inscrire ou simplement avoir plus d’informations ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.cauvaldor.fr. Le lien vers le formulaire de participation à la concertation est le suivant : https://framaforms.org/pcaet-cauvaldor-participation-a-la-concertation-1619082133