Chiens dangereux

24/06/2016
Chiens dangereux

Désormais, la détention d’un chien de 1ère et 2ème catégorie est soumise à la délivrance d’un permis de détention par le maire de la commune de résidence du propriétaire ou détenteur du chien.

Le permis de détention est subordonné à la réalisation d’une évaluation comportementale. En effet, cette évaluation est désormais obligatoire :

- pour tout chien que le Maire désigne comme potentiellement dangereux,
- pour tout chien ayant mordu, cette évaluation doit intervenir dans les 15 jours qui suivent la morsure,
- pour tout chien classé en 1ère et 2ème catégorie âgés de plus de 8 mois .

Cette évaluation est effectuée par un vétérinaire agréé, choisi par le propriétaire/détenteur. Le vétérinaire est chargé de communiquer les résultats au Maire . Les conclusions peuvent conduire le Maire à demander à tout moment une nouvelle évaluation si le chien présente un danger.
Le propriétaire doit être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canin, ainsi que sur la prévention des accidents pour obtenir le permis de détention.
Les personnes agréées par la Direction Départementale des Services Vétérinaires (liste disponible en mairie) dispenseront la formation sur une journée, soit en présence du chien, soit en présence de chiens de démonstration.

Pour toute information, vous pouvez consulter le site internet de la Préfecture à l’adresse suivante : www.lot.pref.gouv.fr