Tweets by BiarsOfficiel
32 avenue de la République 46130 BIARS SUR CERE Horaires de la mairie
 
Actus commune

MESURE DE LA QUALITE DE L'AIR

06/03/2019
MESURE DE LA QUALITE DE L'AIR

MESURE DE LA QUALITE DE L'AIR

L’observatoire régional de la qualité de l’air, représenté par l’association ATMO Occitanie, réalise des campagnes d’évaluation, afin de mieux connaître la qualité de l’air dans le département du Lot : la première campagne a eu lieu sur le territoire du Grand Figeac et la seconde sur le territoire du Grand Cahors. La prochaine (et dernière) campagne est prévu sur le territoire de Cauvaldor. Chaque campagne consiste en l’implantation de deux stations de mesures sur une durée d’un an : une pour l’évaluation des produits phytosanitaires, l’autre pour les polluants réglementés.

Ces campagnes, en plus de leur intérêt en matière de connaissances, sont l’occasion de mobiliser les collectivités et la population autour de cette thématique. Les résultats vont notamment pouvoir être utilisés dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui doit être mis en œuvre par les communautés de communes.

Suite aux échanges entre la communauté de communes Cauvaldor et l’association, ATMO a ciblé de manière collective les sites qui apparaissent les plus appropriés, sur la base d’un diagnostic territorial identifiant les différents enjeux sur le territoire. La commune de Pinsac accueille la station pour les produits phytosanitaires et celle de Biars-sur-Cère accueille la station concernant les polluants réglementés.

Il ne s’agit pas de cibler la commune, des activités ou pratiques particulières, mais bien de permettre une sensibilisation globale et de dresser un état des lieux des niveaux de fond rencontrés sur un pôle urbain de la vallée.

Etant précisé que les coûts de fonctionnement électrique de la station sont pris en charge par ATMO. La campagne se déroule sur une année civile.

La station, installée à proximité des structures sportives (rue du Stade), a fourni ses premières mesures (bilan trimestriel de novembre 2018 à janvier 2019).

*** Vous trouverez sur le lien ci-après, les résultats de ces mesures :

Plan Google Maps