Tweets by BiarsOfficiel
32 avenue de la République 46130 BIARS SUR CERE Horaires de la mairie
 
Actus commune

OBSEQUES DE Mr Albert SALLE, ancien maire de Biars

05/02/2018
OBSEQUES DE Mr Albert SALLE, ancien maire de Biars

OBSEQUES DE Monsieur Albert SALLE - ancien Maire de Biars-sur-Cère

*** COMMUNIQUE DE PRESSE ***

Ayant été informé par SMS que les filles de Monsieur Albert SALLE ne souhaitaient pas la présence du maire aux obsèques de leur père, ni de discours ou hommage officiel, de ce fait, je vous communique l’hommage que néanmoins, j’aurais souhaité rendre à Monsieur SALLE, le jour de son enterrement.

- 0 -

C’est dans une profonde tristesse que nous sommes plongés aujourd’hui pour évoquer celui qui marqua d’une empreinte indélébile notre commune.

En ce jour de deuil, je souhaiterais exprimer tout le chagrin que la perte d'un homme tel qu’Albert Salle nous procure à tous et toutes. Je prends la parole au nom de tous les citoyens de notre belle commune, mais chacun pourra témoigner, selon ses désirs, des qualités d'abnégation et de désintéressement de notre ancien maire. Au-delà de perdre un homme remarquable, c'est aussi l'un des meilleurs serviteurs de la France que nous perdons, car l'une des qualités d’Albert SALLE était son dévouement au public.

Je voudrais vous rappeler brièvement comment il est devenu l'un des personnages clés de notre ville. Albert Salle a suivi un itinéraire scolaire classique : résident à Biars depuis l’âge de 4 ans, il a rejoint en 1952 le groupe scolaire de Biars, baptisé à cette époque « le petit Versailles ». Après son BEPC, il a été admis à l’Ecole Nationale Professionnelle d’Egletons où il a obtenu en 1967 son baccalauréat ; il a su en tirer les enseignements précieux du savoir et de la culture. Marche après marche, il a gravi l'escalier social et s'est approprié son propre style qui l'a conduit aux élections municipales. C’est en 1977, à l’âge de 30 ans, qu’il a été élu conseiller municipal ; le 28 mars 1981, il a été élu 2ème adjoint au Maire ; en mars 1989, il a été élu Maire de notre commune et ce, jusqu’en mars 2014, soit 25 ans de mandat de maire. En 2008, outre ses fonctions de maire, il a assumé en parallèle la lourde tâche de conseiller général et ce, jusqu’en mars 2015.

Le 26 juillet 1996, il lui a été remis par Philipe VASSEUR, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, la Médaille de Chevalier du Mérite Agricole.

Je sais, pour en avoir discuté avec lui à plusieurs reprises, que le mandat de maire est celui qui l’a le plus profondément passionné. Albert SALLE s’est investi avec beaucoup de disponibilité, de mobilisation, de dévouement au service de tous nos concitoyens.

Albert SALLE l’a fait sans esprit partisan, animé de la volonté de servir l’intérêt général, le bien public, préoccupé du développement de notre ville et de la qualité de vie de ses habitants.

Au fil des mandats, des aménagements, des rencontres, des choix courageux, Albert SALLE a contribué à façonner le visage de notre ville, telle qu’elle se présente aujourd’hui. Mieux, Albert a jeté les bases de l’avenir, anticipé les changements et je sais combien son action a été visionnaire. Nous lui devons beaucoup et les habitants de notre ville le mesurent plus que quiconque.    

Je pense qu’Albert SALLE, s’il avait donné un nom au fil conducteur de son action politique, ce serait sans doute celui de l'intérêt général de ses citoyens, au détriment des manigances et stratégies politiciennes. Albert SALLE était un homme intègre, doté d'une formidable capacité d'indépendance spirituelle.

Par-delà les oppositions et clivages du monde politique, Albert SALLE a été un visionnaire, choisissant un parti pour l'accompagner dans sa tâche et non pour l'enclaver. Parfaitement préparé pour supporter et combattre les épreuves du combat politique, Albert SALLE n'en gardait pas moins les yeux et oreilles grands ouverts sur la réflexion. Ainsi, il savait se remettre en question tout en restant toujours fidèle à lui-même et à ses choix. Nul doute que c'est cette formidable intégrité qui lui a permis de gagner respect et crédibilité aux yeux de tous, y compris de ses adversaires.

Enfin et malgré une grande lucidité, il ne s'est jamais résigné à la douleur, au mal-être de chacun. Il a combattu tout au long de ses mandats pour l'égalité des êtres. Et malgré les déceptions et les difficultés, il n'a jamais cédé à la facilité ou à la médiocrité. Je suis fier d'avoir connu un tel homme et d'avoir goûté à son enseignement. Il était de ces Grands Hommes qui, tout en s'attachant à se fondre dans la masse, dispensait son savoir et sa richesse autour de lui. Je crois que si je devais le qualifier d'un seul mot, je dirais qu’Albert SALLE était un Humaniste, le plus féru et le plus pur. Cela explique sans doute qu'il fut un maire apprécié de tous et toutes.

A vous, Madame SALLE ainsi qu'à vos enfants, de supporter ce deuil, malgré mon sentiment d'impuissance face à ce chemin qu'il vous reste à faire. Sachez que dans mon regard et dans celui de beaucoup de personnes ici présentes, vous trouverez, aujourd'hui et demain, un soutien et une force, pour vous aider à supporter l'intolérable absence. En mon nom propre et en celui de tous ceux qui ont connu Albert, je vous exprime, à vous Madame SALLE, ainsi qu'à votre famille et à vos proches, mes condoléances les plus attristées et ma plus profonde sympathie.

 Le Maire,

 Elie AUTEMAYOUX

Plan Google Maps