Tweets by BiarsOfficiel
32 avenue de la République 46130 BIARS SUR CERE Horaires de la mairie
 
Actus commune

cérémonie du 8 mai 1945

09/05/2017
cérémonie du 8 mai 1945

La cérémonie du 8 mai 1945 a été l'occasion de se remémorer les événements qui ont marqué l'Histoire Française. Mr le Maire de Biars-sur-Cère a prononcé un discours émouvant et chargé d'histoire.

A retrouver en intégralité ici :

"Mesdames, Messieurs,

Le Maréchal Foch a dit un jour : « Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

Le peuple français est une Nation qui a une mémoire et elle le prouve encore aujourd’hui, comme tous les 8 mai de chaque année.
Nous sommes réunis, en effet, pour nous souvenir combien le 8 mai 1945 fut une date importante dans l’Histoire de notre pays.
Après six années de guerre, ayant mobilisé 100 millions de combattants et 61 nations, la Seconde Guerre Mondiale, prend fin.
Après avoir connu les batailles, l’occupation, les privations, l’humiliation, la torture, la déportation, le peuple français est libéré du joug de l’Allemagne nazie.

Le 30 avril, les Soviétiques investissent Berlin et le territoire allemand est assailli de tous côtés. Hitler, face à la défaite évidente, se donne la mort dans son bunker, la reddition et la capitulation du Troisième Reich sont signées devant les représentants des Alliés. Le 8 mai 1945 à 23h01, la fin de la guerre en Europe est officiellement proclamée.

Cette guerre totale, car elle toucha en grande majorité des civils, a fait son bilan : 62 millions de personnes tuées. Du côté des forces militaires, 10 774 000 d’hommes sont morts du côté des Alliés dont 1,4% de soldats français. Les soldats de la résistance tués, torturés, les civils, dont les déportés dans les camps de la mort sont autant de victimes de cette guerre totale.
Les esprits célèbrent cette libération, mais des blessures physiques et morales restent indélébiles.

Cette grande victoire est le fruit des sacrifices de tous ceux qui ont combattu l’ennemi et aujourd’hui, plus encore que les autres jours, nous saluons leur courage, leur force et leur immense sens du devoir envers notre pays.

La meilleure preuve que notre nation a la mémoire de ce qu’elle a vécu dans son propre territoire, ce sont les missions dans lesquelles elle s’investit dans le monde là où la Liberté est violée, là où existent les violences sur les opprimés … Je tiens à ce que nous saluions la présence et l’action de tous nos soldats français en Afghanistan, Liban, Tchad, Côte d’Ivoire, Kosovo…

Bien sûr, les livres, les films, retracent cette époque de la Deuxième Guerre Mondiale et les jeunes générations ont la possibilité de connaître les faits historiques. Mais notre action est aussi de faire perdurer cette mémoire. Nous avons le devoir d’épauler les professeurs qui œuvrent également au sein des classes pour ce Devoir de Mémoire. En tant que Maire, nous devons prendre en charge cette mission et faire vivre cette mémoire, tout en rappelant combien la mission de nos soldats dans le monde est essentielle.

En conclusion, je voudrais simplement revenir sur la citation qui a ouvert ce discours en montrant tout l’espoir que véhiculent des journées comme aujourd’hui. Oui, nous avons de la Mémoire, car oui, nous espérons un avenir meilleur."

Elie AUTEMAYOUX,

Maire de Biars-sur-Cère

Plan Google Maps